ZigaForm version 5.5.1

contact@hrmali-cpbv.org

CICR

Le CICR est présent au Mali depuis 1991. Le CICR porte assistance aux personnes touchées par un conflit armé ou d’autres situations de violence partout dans le monde, mettant tout en oeuvre pour améliorer leur sort et préserver leur dignité, souvent en collaboration avec ses partenaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Il s’efforce en outre de prévenir la souffrance par la promotion et le renforcement du droit et des principes humanitaires universels. En tant qu’institution de référence dans le domaine du droit international humanitaire, il contribue au développement et à la mise en œuvre de cette branche du droit.
Dans les zones de conflit, les communautés savent qu’elles peuvent compter sur le soutien du CICR, qui mène toute une série d’activités d’importance vitale consistant notamment à fournir des vivres, de l’eau potable, du matériel d’assainissement, des abris et des soins de santé. L’institution contribue en outre à réduire les risques dus aux mines et aux munitions non explosées, réunit les membres de familles dispersées par un conflit et visite les personnes détenues pour s’assurer qu’elles sont traitées convenablement. Elle travaille en étroite coopération avec les communautés afin de comprendre leurs besoins, et met à profit son expérience et son savoir-faire pour y répondre de manière rapide, efficace et impartiale.
Dans le cadre de notre partenariat, le CICR apporte son soutien technique et financier à l’appareillage des personnes amputées du Mali. Grâce à ses professionnels kinésithérapeutes et orthoprothésistes du Programme de Réadaptation Physiques, le CICR appuie le CPBV dans l’élaboration de nos prothèses. En assistant à des consultations de masse, en y sélectionnant plusieurs dizaines de patients par mois, ils apportent également un soutien financier au centre afin de pouvoir fournir des prothèses à des patients avec de faibles ressources. Le CICR soutient également le centre en finançant une partie des matières premières permettant la production des appareils orthopédiques.
Enfin, pendant la pandémie de COVID-19, un nouveau partenariat a été crée afin de permettre la réinsertion professionnelle de patients appareillés par le centre. La nouvelle activité vise également à lutter contre la pandémie au Mali grâce à la confection de visières de protection. 6000 visières ont été produites en 2020 et 7500 en 2021. Le CICR achète ces visières et les redistribue dans les centres de santé et hôpitaux maliens