ZigaForm version 5.5.1

contact@hrmali-cpbv.org

KINESITHERAPIE

La kinésithérapie est un traitement par mouvement qui est appliqué dans le cadre des pathologies rhumatismales (arthrose, mal de dos). Elle aide à lutter contre les raideurs (et donc la perte de mobilité) et les douleurs. Elle aide à améliorer la qualité de vie des enfants IMC (Infirmes moteurs cérébraux) et aide à améliorer la qualité de vie des enfants qui accusent d’un retard de développement moteur. La kinésithérapie respiratoire permet de désencombrer les bronches. Aussi indiquée dans les cas post traumatique, en neuro, cardio, urologie, en gynécologie et dans l’assistance des personnes amputées. C’est ainsi que notre équipe au CPBV travaille pour satisfaire toutes les personnes dans la nécessité afin de leur redonner le sourire.

Au Centre Père Bernard Verspierien (CPBV), l’unité de la kinésithérapie est scindée en trois(3) salles, à noter : une salle pour les enfants, une seconde pour les personnes adultes et la dernière pour les personnes amputées. Cette unité compte six (6) kinésithérapeutes pour la bonne marche des activités.

Nous prenons en charge toutes les pathologies connues du lundi au vendredi (de 8 heures à 16 heures). Tous les patients viennent avec une prescription médicale. Un bilan en équipe pluridisciplinaire (kinésithérapeute, orthoprothésiste, et l’orthophoniste) s’effectue lors du premier rendez-vous les mardis et jeudis après-midi.

Exemples de prise en charge adulte :

« Au cours de nos activités, nous avons reçu Mme X souffrant de lombosciatique bilatérale et irradiante dans les membres inférieurs. Après une consultation, les examens radiologiques ne révèlent aucune anomalie. Mais au bilan pluridisciplinaire, elle a été diagnostiquée une douleur de type inflammatoire, des contractions musculaires au dos, une ptose abdominale, une hyper lordose, une attitude scoliotique, une fonte musculaire des membres inférieurs et une trouble de marche. Après une dizaine de séances kiné sans évolution favorable, nous l’avons référé chez un rhumatologue où un syndrome infectieux a été pris en charge. Elle est revenue ensuite poursuivre les séances et après une vingtaine de séances, elle retrouva satisfaction avec une meilleure autonomie dans ses activités quotidiennes et surtout professionnelle. Les séances de kinésithérapie étaient consacrées dans un premier temps à calmer la douleur par un massage doux, l’utilisation du chaud et du froid et surtout par les postures. Ensuite s’en est suivi des exercices d’assouplissements, d’étirements et des renforcements (vélo de chambre, steppe et la poulie) »

Didier, kinésithérapeute

Exemples de prise en charge pédiatrique :

« En salle pédiatrique, notre attention portes sur la prise en charge d’un enfant atteint d’une trisomie 21 où la rééducation fonctionnelle se basait sur des mobilisations pour tonifier les muscles et entretenir les libertés articulaires, à des stimulations qui permettant à l’enfant d’être plus éveillé, à des posturations assises et débout avec des stimulations à la marche  permettant à l’enfant d’acquérir progressivement  les différents étapes du développements psycho moteur chez l’enfant. »

Taoufique, Chef kinésithérapeute

« Il est à signaler aussi la prise en charge des enfants souffrant d’infirmité motrice cérébrale (IMC). Ceux sont des enfants qui présentent des retards de développements moteur, des rétractions musculaires, des raideurs articulaires, la non tenue du cou et des attitudes vicieuses des membres supérieurs et inférieurs. Notre travail consiste : à des mobilisations pour instaurer et entretenir la liberté articulaire, des stimulations avec des chaises adaptées, des verticalisateurs et des cousins triangulaires tout en prenant soins d’associer dans nos traitements la confection des attelles pour corriger ou limiter les déformations.  » 

Bida, kinésithérapeute

Le Centre Père Bernard Verspieren de Baco-Djicoroni ACI vous présente son équipe de kinésithérapeutes.
Nous prenons en charge les enfants et les adultes sur prescription médicale pour différentes pathologies ou handicaps.

Service de kinésithérapie CPBV