ZigaForm version 5.5.1

contact@hrmali-cpbv.org

ORTHOPHONIE

L’orthophonie est une discipline paramédicale qui prévient, évalue, diagnostique et traite par les actes de rééducation toutes personnes ayant des troubles de langage oral/écrit et de communication, de déglutition, de mémoire, de la voix, des apprentissages scolaires, les paralysies faciales …
Toutes les spécialités médicales peuvent référer des patients vers le service d’orthophonie pour un diagnostic et une prise en charge si besoin.
Dès qu’il y a des soucis en lien avec son domaine de compétence, la consultation commence par un médecin généraliste ou spécialiste. Ce dernier évalue les besoins et oriente. A défaut, on peut consulter l’orthophoniste directement qui pourrait vous situer.
Les troubles de langage, de voix, de communication, d’apprentissage scolaires ne sont pas des fatalités. Une solution peut être trouvée. Faites-vous prendre en charge.
Au CPBV nous recevons les patients ayant des troubles du langage, de la parole, articulatoire, de la communication, trouble de la voix, du spectre autistique, de la déglutition, du comportement ainsi que de l’aphasie, des difficultés d’apprentissage scolaires, du mutisme ou de la dysarthrie.

Exemple d’une prise en charge :

 « Parmi ces troubles si nous prenons par exemple un patient aphasique, nous faisons non seulement un accompagnement parental mais aussi nous le soumettons à des exerces de rééducation pour une meilleure récupération tels que les exerces de praxies, les exerces de souffle et de respiration, des exercices de messages, les séries automatiques et des exercices de mémoire et d’oralité. »

Pascal ANI, orthophoniste